Raconter une image

Publié par micmac le

Le blog de Gallica a publié au mois de juin un article nous faisant visiter un atelier d’imprimerie du 15e siècle grâce à une estampe de Jan Van Der Straet (1523-1605), Impressio librorum. Pour la décrire, Gallica a utilisé un outil permettant de zoomer et de se déplacer dans l’image pour attirer l’attention sur les différentes zones de la représentation.

Présenté comme un prototype devant s’enrichir en fonctionnalités, cet outil est d’ores et déjà accessible à tous, hors du cadre de Gallica, sur le site de l’agence de projets numériques COGAPP qui, semble-t-il, le développe.

Il faut choisir storiiies dans le bandeau supérieur puis Create your story un peu plus bas dans la page qui s’affiche. La suite est simple, il suffit de téléverser l’image à raconter sur le site (ou donner son URL, mais je n’ai pas encore testé) et remplir quelques informations.

L’image est ensuite affichée et on décrit chaque étape de son récit en choisissant un zoom sur l’image et en saisissant le texte qui accompagne cette portion de l’image. On peut prévisualiser l’enchaînement des étapes, les modifier et obtenir les liens permettant de mettre en ligne son chef-d’œuvre.

Tout est très simple, la preuve, j’ai réussi à faire deux animations sur des photos récentes prises aux musées de Niort et de Montpellier.

Voir en pleine page dans un nouvel onglet (c’est peut-être mieux ainsi, la lecture est plus confortable).


Voir en pleine page dans un nouvel onglet


L’utilisateur final (le lecteur, quoi !) n’a qu’à cliquer sur les flèches pour parcourir les phases du récit.

La version gratuite accessible actuellement est sans doute limitée : en taille d’image maximale, en niveau de zoom, etc. De plus, s’agissant d’un prototype, l’outil peut disparaître du jour au lendemain, mais malgré ces épées de Damoclès, je pense l’utiliser car il peut réellement améliorer la manière de décrire une image.

Catégories : ArtGallicaPhoto

1 commentaire

Raconter une image — Kermorvan.fr - DESSIN OU PEINTURE · 5 septembre 2020 à 18 h 13 min

[…] via Raconter une image — […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :