Affiches de la quinzaine : le Salon des Cent

Publié par micmac le

Le Salon des Cent ou Salon des 100 ou Salon de La Plume est un salon d’exposition d’art français imaginé par Léon Deschamps, lancé à Paris en février 1894 dans le hall de la revue La Plume, situé au 31 de la rue Bonaparte. L’idée était d’exposer et de vendre principalement de l’estampe et du dessin, le tout associé à un périodique littéraire et artistique. D’un rythme presque mensuel, les 53 éditions se déroulèrent jusqu’à la fin de l’année 1900, un an après la mort de son fondateur.

Charbonnier, Philibert-Paul – Salon des Cent mars 1895 – La plume (périodique)

Pour chaque édition, une affiche était signée par un des exposants, ce qui nous donne une collection très intéressante d’œuvres originales, composées par de très grands artistes : Alfons Mucha, Henri de Toulouse-Lautrec, Paul Berthon, Fernand-Louis Gottlob, etc.

Gallica et d’autres bibliothèques publiques ont numérisé et mis en ligne certaines de ces affiches, je vous en propose un petit florilège.

Les affiches du salon, lithographiées, deviennent des objets de collection, Léon Deschamps assure une forme de promotion à sa revue et à un art, plus populaire car plus abordable, et qu’il juge oublié des institutions : la gravure (wikipedia).


0 commentaire

Laisser un commentaire