Alors que les températures sont encore un peu fraîches malgré un généreux soleil, allons prendre l’air vers l’Océan, plus précisément sur la côte de la Charente-Maritime.
La Rochelle, Royan, les îles sont les destinations proposées aux clients des chemins de fer de la Belle Époque : à peine neuf heures de trajet direct depuis Paris ! Ce qui permet de venir exhiber sa tenue estivale du dernier cri aux autochtones en coiffe.

Gray, Henri (1858-1924) – Source Ville de Paris / Bibl. Forney
On peut aussi découvrir la région autrement.
Mais ce qui plait le plus, ce sont bien entendu les plages et les casinos. Et Royan est la destination la plus fréquente sur ces affiches publicitaires.
Nous ne sommes plus à la Belle Époque, mais en 1960 : l’affiche ci-dessous invite à la célébration des 800 ans du « code maritime » d’Alienor d’Aquitaine. Connu sous la dénomination de Rôles d’Oléron, il s’agit d’un recueil de jugements compilés à la fin du 12ème siècle, par décision de la Reine Aliénor, et utilisés comme code maritime dans toute l’Europe.

Constantin, Maurice –
Source
Ville de Paris / Bibliothèque Forney / Roger-Viollet
Drôle d’idée que cette célébration dont je n’ai pas trouvé d’autre trace que cette affiche. Mais avec les Anglais, il faut se méfier de tout.
Heureusement que Napoléon était dans le coin.

0 commentaire