Lors de ma dernière visite au Louvre, j’ai regardé de plus près les peintures de Giovanni Paolo Panini (ou Pannini). C’est un artiste baroque italien du 18ème siècle, qui a peint beaucoup de vues réelles ou imaginaires de Rome et de ruines antiques.
J’ai notamment photographié son tableau Le Cardinal Melchior de Polignac visitant Saint-Pierre de Rome dont le cartel précise qu’il a été commandé à Pannini par le cardinal de Polignac, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège (1724 – 1732), à l’occasion de la naissance du Dauphin, fils de Louis XV, en 1729.
J’adore faire des comparaisons avant/après et, comme nous avons visité Saint-Pierre de Rome il y a quelques mois, j’ai fait le rapprochement. Les angles de prise de vue ne correspondent pas exactement mais on peut cependant constater qu’en près de trois siècles, le décor n’a pas beaucoup évolué. La preuve en images.
On peut admirer la précision du travail de Giovanni Paolo Pannini.
Le Louvre possède également d’autres tableaux qui illustrent sa virtuosité : notamment deux « galeries » de vues de Rome, l’une de la Rome antique, la seconde de la Rome « moderne » (de 1759, quoi !). C’est bourré de détails et ce genre de peinture s’appelle un « caprice architectural ».
Rome antique, Rome « moderne », Rome contemporaine, Rome éternelle !
0 commentaire