Deux expositions de dessins au Louvre

Le département des Arts graphiques du Louvre a fait sortir de ses réserves quelques uns de ses dessins si précieux et fragiles pour nous proposer dans la rotonde Sully deux expositions concomitantes. L’une nous montre les qualités de dessinateur d’Antoine-Jean Gros, élève de David et peintre préromantique ; la seconde se consacre aux dessins italiens de la collection bâtie par Pierre-Jean Mariette au cours du 18ème siècle.

Antoine-Jean Gros, 1771-1835 – Dessins du Louvre présente une quarantaine d’œuvres du musée en accompagnement de la parution récente de l’Inventaire général des dessins d’Antoine-Jean Gros au Louvre.

Voir la vidéo de présentation de l’exposition.

Dessins italiens de la collection Mariette expose une centaine de dessins de l’école italienne, qui faisaient la fierté de Mariette et qui réunissent de bien grands noms : Raphaël, Michel-Ange, Titien, Véronèse, les Carrache, etc.

J’ai bien aimé aussi le côté pédagogique de cette exposition qui montre comment le collectionneur restaurait, conservait et encadrait ses dessins (montage Mariette), mais aussi la liberté qu’il prenait parfois avec les originaux …

Pour en apprendre plus, il y a ici la vidéo de présentation de l’exposition (le petit film des 5 premières minutes fait bien le point, ensuite il y a beaucoup de baratin et d’autosatisfaction).

Les deux expositions durent jusqu’au 30 septembre.

1 thought on “Deux expositions de dessins au Louvre”

Laisser un commentaire