Affiches de la quinzaine : la bière

Avec l’été qui approche et les chaleurs qui s’annoncent, il faut songer à se désaltérer. La bière, boisson aussi ancienne que l’humanité (au moins), est une source d’inspiration sans fin pour des affiches plus rafraichissantes les unes que les autres. Pour nous inciter à consommer, les illustrateurs font appel à la femme, au militaire et aux figures historiques.

Mais je vais commencer par une affiche, sans doute québécoise, pour la bière Molson, très ancienne et toujours leader au Canada, fondée à Montréal, qui fait référence au colonel de Salaberry

Bière Molson, Colonel de Salaberry – Date d’édition : 1924

« Quand le colonel de Salaberry avec 400 hommes défit 3000 envahisseurs en 1813 … » : ce brave homme et ses « voltigeurs » (on dirait forces spéciales maintenant), tous canadiens-français, ont mis en déroute les envahisseurs américains au cours de la guerre de 1812 qui a vu s’affronter les tout jeunes États-Unis au Canada voisin. Le Canada britannique sauvé par des catholiques « français » ! Ça mérite au moins une affiche !

Après cette page d’histoire, revenons à la bière.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’inspiration des affichistes français de la Belle Époque est plus débridée que celle des canadiens !

À la vôtre et avec modération.

1 thought on “Affiches de la quinzaine : la bière”

Les commentaires sont clos.