Les métiers d’art à l’honneur aux Gobelins

La Manufacture des Gobelins met à l’honneur les métiers d’art dans une exposition qui permet de découvrir l’immense talent des artisans des régions françaises. Ça fait plus chic de parler de Signatures des territoires. On y rend hommage à leur savoir-faire mais aussi à leur capacité d’innovation.

Toutes très belles, les réalisations des professionnels des métiers d’art sont présentées par (nouvelles) régions administratives de la Métropole, il est cependant dommage qu’une fois de plus, l’outre-mer soit oublié (ou négligé). 

Cette manière de présenter me semble un peu artificielle, voire administrative mais il faut bien trouver des cases à remplir. Ceci dit, ça n’enlève rien au talent de ces artisans-artistes. La preuve en images.

J’avais lu un article de Ouest-France vantant le savoir-faire breton en matière de charpenterie de marine et signalant qu’une superbe réalisation du Chantier du Guip, le canot à voile-aviron Izenah, serait présentée « à Paris » lors de cette exposition. Ce qui m’a incité à y venir. C’est de la (très) belle ouvrage !

Le canot Izenah du Chantier du Guip à Brest
Le canot Izenah du Chantier du Guip à Brest

Allez-y, l’entrée est gratuite, le quartier est sympa (je vous le présenterai plus en détail un jour), le bâtiment intéressant et ça ne dure que jusqu’au 21 avril !

Laisser un commentaire