Coloriser une photo noir et blanc

Je suis tombé sur un site web de Singapour qui propose un service prototype de colorisation en ligne de photos noir et blanc. J’ai trouvé l’outil sympathique bien que les résultats soient assez moyens, à mon humble avis. Mais c’est peut-être normal.

Reprenons : il existe un outil appelé Algorithmia développé par des chercheurs américains qui permet déjà de faire de la colorisation de photos noir et blanc. Basé sur du deep learning, il s’appuie sur une base de données d’images qui permet à des chercheurs de faire des tas de choses, comme du rapprochement d’images à partir de descripteurs ou des trucs comme ça.

Mais cette base de données images étant trop « américaine », des data scientists de Singapour ont trouvé que le rendu colorimétrique n’était pas satisfaisant pour des photos anciennes de Singapour et que les résultats obtenus n’étaient pas crédibles.

Ils ont donc développé un nouvel outil s’appuyant sur des images historiques en couleur, spécifiques de Singapour.

Le prototype de Singapour est disponible ici : colourise.sg

Les explications sont données sur leur blog.

J’ai bien sûr testé les deux outils avec des photos noir et blanc bien de chez nous. Voici le résultat pour deux d’entre elles.

Pour cette vue de la Seine en crue, les deux images colorisées sont peu convaincantes.

Par contre, pour la photo ci-dessous que vous avez déjà vue dans mon article À la recherche du canal perdu, l’image obtenue avec Algorithmia est assez crédible, à la différence de celle obtenue avec l’outil singapourien.

On voit que le choix de la base de données sur laquelle l’outil s’appuie est très important. Pour nous occidentaux, le rendu américain est peut-être plus proche de notre environnement.

Il faudrait que Gallica développe un outil de ce type avec une référence de photos couleur provenant de sa bibliothèque numérisée, outil qui pourrait venir enrichir son prototype Similitudes.

À noter deux choses :

  • le prototype de Singapour ne restera peut-être pas en ligne très longtemps.
  • Algorithmia est plus pérenne semble-t-il car c’est aussi une application, distribuée sur Github. Libre donc à tout un chacun de l’installer sur sa propre machine. Les possibilités de paramétrage sont plus poussées, pour des résultats sans doute plus crédibles. Pour mes essais, je me suis appuyé sur le service web accessible sur leur site.

À vous de tester !!