En France, on dirait Brest en coup de vent, mais les Brestois sont surnommés les Ti-zefs parce que le zef, le vent d’ouest, balaye souvent la ville et la rade. Enfin, ce sont les Brestois de la rive gauche qu’on surnommait les Ti-zefs, car ils étaient plutôt marins de la Royale de ce côté de la Penfeld. Rive droite, à Recouvrance, on parlait breton et les habitants étaient les Yannick …
Donc passer trois petites journées à Brest, ça se fait en coup de vent, pardon, en coup de zef !

Je vous propose une balade tout aussi rapide en photo en passant successivement par, côté Recouvrance, les Ateliers des Capucins et la rue Saint-Malo puis, rive gauche, le musée de la Marine hébergé dans le château de Brest et le vallon du Stang-Alar.
Les Ateliers des Capucins sont des bâtiments de l’Arsenal de Brest construits au 19e siècle. Rétrocédés à la Ville en 2009, ils sont reconvertis en centre culturel et commercial au sein du quartier des Capucins et desservis par le premier téléphérique urbain de France.
On peut y admirer le canot de l’Empereur, canot d’apparat construit pour Napoléon Ier et réutilisé par Napoléon III. Il a été conservé dans son port d’attache à Brest, puis transféré en 1943 au musée de la Marine à Paris. 73 ans après la fin de la guerre, il a été rendu à Brest où il est exposé ici, aux ateliers des Capucins.
La rue Saint-Malo est une rue située en contrebas du plateau des Capucins, plus ou moins épargnée par les destructions de la guerre et sauvée de l’appétit des promoteurs et des dégradations volontairement commises par les services de la Ville qui voulait en expulser les derniers occupants. C’est maintenant un patrimoine populaire à sauvegarder, mais il est très fragile.
Petite halte à la PAM, la Papeterie armoricaine morlaisienne, bâtiment situé au centre ville de Brest, à proximité de la rue de Siam. S’étendant sur 3200 mètres carrés et trois niveaux, l’ancienne imprimerie est devenue depuis 2023 un tiers-lieu culturel et commercial, accueillant entre autres bars et restaurants.
Le musée de la Marine de Brest est un des établissements du Musée national de la Marine. Outre des collections assez intéressantes, c’est surtout son implantation dans le château de Brest qui retient l’attention. Le parcours tout en escaliers, couloirs et tours, sans doute peu accessible aux personnes à mobilité réduite, offre des panoramas sur la rade, les ports et la ville.
Le vallon du Stang-Alar, à cheval sur les communes de Brest et de Guipavas, a été exploité par des carrières jusque dans les années 60. Au début des années 70, nos classes de lycéens y allaient périodiquement pour trottiner « en pleine nature » pendant les cours d’EPS.
En 1975, le vallon est réaménagé afin d’accueillir le Conservatoire botanique national de Brest et son jardin est aménagé pour la promenade et ouvert au public. En 2009, il est labellisé Jardin remarquable. L’ensemble du vallon est une jolie balade de 2,5 kilomètres permettant de rejoindre le port et la plage du Moulin-Blanc. Je ne me lasse jamais d’admirer la re-naturation qui y a été menée depuis que je venais y courir …
0 commentaire