Première visite de l’année 2025 au Louvre à l’occasion de l’exposition Louvre Couture qui veut faire dialoguer des chefs-d’œuvre du département des Objets d’art avec des créations de la mode contemporaine.
Ces créations entretiennent une relation sensible et poétique avec l’histoire des styles décoratifs, des métiers d’art et de l’ornement. Elles illustrent les liens intimes qui unissent la mode et l’art. Les musées en général, le Louvre en particulier, agissent comme des sources d’inspiration infinies. Certains créateurs en connaissent les collections en détail et les citent précisément, d’autres s’imprègnent d’une atmosphère, d’une curiosité pour une technique, d’autres encore ont tant collectionné que les œuvres innervent leurs processus créatifs.
L’occasion est toute trouvée pour, en parallèle, re-découvrir le niveau 1 de l’aile Richelieu et d’une partie de l’aile Sully (salles 500 à 632) avec ses superbes collections d’objets d’art. Les visiteurs, plus nombreux que d’habitude en ces espaces, semblent plus attirés par la mode que par les collections permanentes mais, au moins, découvrent-ils peut-être de nouveaux lieux.
L’exposition dure jusqu’au 21 juillet 2025. Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez sur l’affiche ci-dessous.
0 commentaire