C’est la Ville de Paris qui nous en a donné l’idée et l’envie est venue alors que la météo nous promettait des journées bien ensoleillées. Donc direction la gare RER de Chaville-Vélizy d’où démarre notre balade en forêt de Meudon.

Imprégnez-vous de la nature dans la forêt de Meudon (Hauts-de-Seine) lors de cette randonnée agréable de 10,6 kilomètres au départ de la gare RER C « Chaville-Vélizy ». Vous profiterez d’une diversité de paysages – traversant des chemins en sous-bois et des étangs pittoresques – et passerez devant d’anciens dolmens. Cette balade, jalonnée de beaux points de vue, est une excellente façon de se ressourcer en pleine nature tout en restant à proximité de Paris.

Ci-dessous une carte de la randonnée avec le site Ma Carte de l’IGN.

La carte en grand dans un nouvel onglet : cliquer ici.

Le site Helloways vers lequel renvoie la page web de Paris contient suffisamment d’informations sur la randonnée pour la parcourir sans difficulté. Par contre, il faut payer pour pouvoir télécharger la trace GPS à intégrer dans un smartphone. J’ai donc créé la mienne avec l’application Cartes IGN, c’est celle qui est affichée dans la carte ci-dessus.

La gare RER est point de départ et point d’arrivée pour une boucle d’un peu plus de 11 kilomètres, contenue quasiment entièrement en forêt. Quelques pentes un peu ardues mais pas trop longues et, dans l’ensemble, le parcours est accessible. Il nous fait passer près de trois étangs : au début l’étang des Écrevisses, au milieu l’étang du Trou aux Gants et en fin l’étang d’Ursine. Il est possible de passer plus près des plans d’eau que ne le montre la trace GPS. Au point le plus occidental, une trouée dans la haie d’arbustes qui borde le plateau permet de découvrir un panorama sur Viroflay et Versailles (on peut voir un bout du château).

Près du point le plus oriental du parcours (presque à la fin), il faut faire une petite halte pour découvrir une curiosité de la forêt avec un chêne majestueux de 32 m d’envergure. Cet arbre remarquable est l’un des plus vieux de la forêt. Il est accompagné de mégalithes qui apportent un caractère insolite. L’histoire dit que des missionnaires bretons avaient remarqué ce chêne particulièrement imposant sur lequel ils installèrent un oratoire en 1895 avec une statue de la Vierge. Férus d’archéologie, ils disposèrent sur ce même site des menhirs et dolmens (pierres extraites des alentours) pour former un site d’ornementation rappelant leur pays d’origine avec les pierres druidiques.

Ah ! Ces Bretons !

Même si on n’est jamais très loin des zones habitées, le dépaysement est au rendez-vous car cette forêt est très belle et abrite quelques arbres assez remarquables. À une demi-heure du centre de Paris, on ne va pas se plaindre si on entend parfois quelques bagnoles au loin et si on croise des joggeurs qui font leur pause méridienne.


0 commentaire

Laisser un commentaire