En raison de son importance politique et économique tout au long de l’histoire, la ville de Rennes a été souvent cartographiée et Gallica conserve quelque cartes anciennes qu’il est intéressant d’observer (requête dans Gallica pour les cartes de Rennes). Je vous en fais un résumé ci-dessous.
Cette première image n’est pas vraiment une carte mais elle a un niveau de précision assez élevé. C’est intéressant de comparer cette image, datant de 1644, à la carte ci-dessous, datant de 1665. On reconnaît bien le tracé des remparts, la position des différentes portes et le lit de la Vilaine qui traverse la cité. Le point de vue de l’image est situé en bas de la carte, ce qui facilite la lecture et la comparaison des deux documents.
On peut noter le découpage de la cité en trois quartiers : A la vielle ville, B la ville neuve et C la nouvelle ville. Mine de rien, on retrouve grosso-modo ce découpage de nos jours. Le quartier A est toujours le secteur médiéval qui a conservé son bâti ancien. La ville neuve B correspond au quartier plus récent avec le Parlement de Bretagne, l’Hôtel de Ville, au sud de la place Sainte-Anne et jusqu’à la rivière. Quant au quartier C, c’est tout simplement le sud de la Vilaine.
En 1718, Villeneuve Forestier publie un plan qui élargit la zone représentée aux faubourgs et l’agrémente avec la représentation des monuments les plus intéressants le la ville. Les offices de tourisme d’aujourd’hui ne font pas beaucoup mieux.
L’évènement marquant de l’histoire de l’urbanisation de Rennes est le grand incendie qui a détruit une bonne partie de la cité en 1720. Comme une image vaut mieux qu’une longue description, la carte de 1786 ci-dessous indique l’emplacement de ces destructions (la zone colorée en rouge). Elle s’appuie sur un fond très proche de la carte précédente de 1665.
La reconstruction a pris plus de trente années et les architectes ont élaboré des projets comme celui ci-dessous que l’on peut superposer au précédent pour constater l’étendue des travaux envisagés. On voit aussi le projet de rectification du cours de la Vilaine.
À la fin du 18e siècle en 1782, le visage de Rennes a évolué, la reconstruction est achevée pour l’essentiel, mais le cours de la Vilaine n’a pas été encore rectifié. Il y a également un projet de création de canal à l’ouest pour faciliter la navigation fluviale et aménager un port.
La carte de 1787 ci-dessous est une de mes préférées. Le projet de rectification de la Vilaine a disparu mais le nouveau canal est toujours là.
Sur les cartes suivantes datant des 19e et 20e siècles, on voit l’évolution de la ville avec la réalisation du réseau fluvial à l’ouest, la rectification de la Vilaine, la construction de la gare de chemin de fer, etc. On remarquera sur la dernière, datant de 1941, le changement de nom de la place de la Mairie tout à fait dans l’air du temps …
0 commentaire