Parallèlement à l’exposition consacrée à Jacobus Vrel, la Fondation Custodia nous propose de découvrir les dessins de l’artiste néerlandais contemporain Rein Dool.
Le dessin est au cœur du travail de Rein Dool depuis plus de soixante-dix ans. Né à Leyde en 1933, le peintre continue à dessiner à 90 ans. Dessinateur talentueux, il voue un véritable amour aux matériaux, notamment au papier. Son œuvre se compose de paysages, de portraits, de natures mortes et de figures plus ou moins abstraites, et révèle une grande diversité de styles et de techniques.
Rein Dool grandit dans un foyer familial compliqué ; le dessin devient alors une échappatoire. Parcourant la campagne, Dool se découvre un talent pour le travail d’après nature, fondé sur une observation minutieuse.
Si l’artiste est un maître du dessin sur le motif, il y voit aussi souvent un frein à sa liberté créatrice. Dans les années 1970, Dool réussit à traduire de puissantes émotions à travers des visages de profil très simplifiés. C’est également de cette façon qu’il manie l’autodérision. Plus tard, il se détache de plus en plus de la réalité. Dessinant seulement une ligne en zig-zag, ajoutant un œil, la tête «à la Dool» est née.
Tout au long de sa carrière, Rein Dool alterne des scènes semi-abstraites et des périodes dominées par le dessin de paysage. Grand voyageur, il a réalisé des croquis en Birmanie, en Écosse, en France et surtout en Espagne.
Malgré une production diverse, une forte relation de parenté entre les œuvres demeure visible. Elle tient au sens de l’observation de l’artiste, à son écriture originale, aux thèmes récurrents qu’il affectionne et qui démontrent son émerveillement devant le monde, ainsi qu’à sa compassion et à son humour pour l’être humain et ses émotions.
Fondation Custodia
L’exposition présente une sélection d’une cinquantaine de feuilles de l’artiste, les dessins les plus impressionnants pour moi étant sa série de paysages de parcs réalisés au fusain avec une précision de trait étonnante.
L’exposition se déroule aux mêmes dates que celle de Jacobus Vrel, donc jusqu’au 17 septembre 2023.
Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse.
0 commentaire