Bretagne, deux ans après

Publié par micmac le

Non, je n’ai pas quitté Paris pour me réfugier en zone libre, à l’ouest. Nous avons simplement passé quelques jours en pays d’Iroise après deux ans d’absence, grèves SNCF, gilets jaunes, voyage au Québec puis pandémie oblige !

C’est un temps calme et même ensoleillé qui nous a accueillis les deux premiers jours à Plougonvelin et au Conquet, sympathiques communes de l’extrême ouest, bordées de paysages maritimes de toute beauté.

Mer d’Iroise, tourelle des Vieux-Moines
Pointe Saint-Mathieu, Plougonvelin
Pointe Saint-Mathieu, chapelle Notre-Dame des Grâces
Pointe Saint-Mathieu, chapelle Notre-Dame des Grâces

La plage du Trez-Hir est une des rares plages du nord Finistère exposée au sud et pour cette raison bénéficie d’un micro-climat qui en a fait une petite station balnéaire prisée des Brestois.

Plage du Trez-Hir, Plougonvelin
Plage du Trez-Hir, Plougonvelin
Plage du Trez-Hir, Plougonvelin. À gauche, la silhouette du fort de Bertheaume
Plage du Trez-Hir, Plougonvelin
Plage du Trez-Hir, Plougonvelin

Avant le couvre-feu, nous avons le temps de faire le traditionnel tour de la presqu’île de Kermorvan (qui a donné son nom au nom de domaine de ce site, c’est dire si j’y suis attaché). Elle se trouve sur la commune du Conquet.

Presqu’île de Kermorvan et son phare
Presqu’île de Kermorvan
Au nord de la presqu’île de Kermorvan, le fort de l’îlette
Le fort de l’îlette, assez bien conservé
Le fort de l’îlette. Au loin, la pointe de Corsen
Presqu’île de Kermorvan, la plage de Porz-Pabu
Presqu’île de Kermorvan, le sentier de randonnée qui en fait le tour
Presqu’île de Kermorvan, vieilles pierres
Presqu’île de Kermorvan, vue sur Le Conquet de l’autre côté du ria

Dans les jours qui suivent, le vent commence à souffler pour finir en tempête le jour de notre départ. Mais cela ne nous empêche pas, bien au contraire, de pousser jusqu’au fort de Bertheaume dont je vous ai déjà parlé dans ce blog.

Plougonvelin, la plage du Perzel
Plougonvelin, fort de Bertheaume, le sentier de randonnée.

L’image en exergue de l’article a été prise quelques mètres plus loin sur ce sentier de randonnée. Comme les photos sont un peu statiques, la vidéo ci-dessous peut vous donner une idée plus précise de l’ambiance. Les premières secondes sont prises à la pointe de Corsen, située à quelques kilomètres au nord.

Encore quelques photos.

Plougonvelin, le fort de Bertheaume.

Comme à chaque visite, et cela n’a pas changé depuis deux ans, je déplore que le site du fort de Bertheaume soit interdit d’accès au public, en dehors de quelques semaines en été. Et encore, cet accès temporaire est en fait privatisé puisque l’ensemble des installations est « vendue » à une société qui organise des tyroliennes et des via ferrata. Mais l’époque est au recul sur la protection du littoral !

Avant de revenir à Paris, une dernière balade sur la côte un peu plus au nord, dans le pays des abers, ces anciennes vallées fluviales envahies par la mer aujourd’hui (on dit ria en dehors de la Bretagne). Entre Landunvez et Portsall, la route qui longe la côte est certainement l’une des plus belles au monde. En son milieu, la petite chapelle de Saint-Samson est une de mes étapes favorites.

Landunvez, chapelle de Saint-Samson
Chapelle de Saint-Samson
Chapelle de Saint-Samson, la fontaine et la croix

Malgré le gros temps, le phare du Four est bien calme sur son rocher. Mais ça fait une jolie photo pour conclure ce petit périple.


Pour compléter, je vous invite à parcourir le petit carnet de voyage d’Iza sur dessinoupeinture. fr : Petits gribouillis bretons.


Je vous propose aussi ma galerie photo, plus complète :


1 commentaire

Le jardinier du Vaéré - DESSIN OU PEINTURE · 11 avril 2021 à 11 h 40 min

[…] printemps, une énergie débordante et un sourire magnifique, c’est au détour d’une promenade sur le GR34 non loin de la pointe St Matthieu que nous avons rencontré notre jardinier.  Il façonne depuis quelques années un petit bout de […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :