Jean-Claude Carrière, conteur, nous a quittés

Publié par micmac le

Jean-Claude Carrière, écrivain, dramaturge et scénariste du Retour de Martin Guerre, Borsalino et Belle de Jour, est mort hier lundi 8 février 2021 à 89 ans.

Il se définissait comme conteur en toute humilité mais il était aussi un immense homme de lettres et un infatigable scénariste. Il a travaillé avec les plus grands, de Peter Brook à Milos Forman, en passant par Luis Buñuel. Acteur à l’occasion, dramaturge, romancier, chroniqueur, conteur, Jean-Claude Carrière était un artiste complet et un voyageur d’une immense curiosité.

Un de mes grands plaisirs de lecteur est d’aller picorer au hasard les articles de son Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement couplé dans l’édition Bouquins avec Le Livre des Bizarres. Co-écrit avec Guy Bechtel, il référence des galimatias, bévues et cacographies, des pensées déréglées et absurdes, des hypothèses plus ou moins hasardeuses touchant l’histoire universelle ou la biographie des personnes, à quoi l’on a ajouté un certain nombre de sottises, des folies ou imaginations de toutes sortes et plusieurs balivernes.

Un vrai régal, régulièrement mis à jour depuis 50 ans. Le sujet est à vrai dire inépuisable.

Photo en exergue : Jean-Claude Carrière à Barcelone, le 19 janvier 2009 (XAVIER BERTRAL / EPA / MAXPPP)


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :