Le Salon des Cent ou Salon des 100 ou Salon de La Plume est un salon d’exposition d’art français imaginé par Léon Deschamps, lancé à Paris en février 1894 dans le hall de la revue La Plume, situé au 31 de la rue Bonaparte. L’idée était d’exposer et de vendre principalement de l’estampe et du dessin, le tout associé à un périodique littéraire et artistique. D’un rythme presque mensuel, les 53 éditions se déroulèrent jusqu’à la fin de l’année 1900, un an après la mort de son fondateur.
Pour chaque édition, une affiche était signée par un des exposants, ce qui nous donne une collection très intéressante d’œuvres originales, composées par de très grands artistes : Alfons Mucha, Henri de Toulouse-Lautrec, Paul Berthon, Fernand-Louis Gottlob, etc.
Gallica et d’autres bibliothèques publiques ont numérisé et mis en ligne certaines de ces affiches, je vous en propose un petit florilège.
Les affiches du salon, lithographiées, deviennent des objets de collection, Léon Deschamps assure une forme de promotion à sa revue et à un art, plus populaire car plus abordable, et qu’il juge oublié des institutions : la gravure (wikipedia).
Après six mois d’éloignement de mon musée préféré en raison du peu d’intérêt à mes yeux de la programmation en cette année olympique, j’ai repris ma carte d’Ami du Louvre pour profiter des expositions qui Lire la suite…
Le musée de la BnF situé au sein du site Richelieu présente toute l’étendue des fonds de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours. Des pièces rares, émouvantes, surprenantes, y sont exposées au sein d’un Lire la suite…
Nous faisons à nouveau un petit saut de deux jours pour découvrir une ville à portée de TGV. Cette fois-ci, c’est Rennes, la capitale de la Bretagne, que nous ne connaissons pas du tout. Jusqu’à Lire la suite…
0 commentaire