Jean Carlu (1900 – 1997) est un dessinateur publicitaire et affichiste français issu d’une famille d’architectes. Un accident en 1918 le prive de l’usage de son bras droit et le contraint à abandonner ses études d’architecture. Il se consacre alors au dessin et devient un grand de l’affiche publicitaire.
Attiré par le cubisme, il fut un des premiers à comprendre que pour fixer l’image d’une marque dans l’esprit du consommateur, il devait procéder par l’utilisation de formes schématisées et de couleurs très expressives. Ces mêmes qualités confèrent à ses affiches leur dimension d’œuvres d’art. On lui doit notamment deux affiches devenues célèbres pour Monsavon et le Théâtre Pigalle. Il a aussi travaillé pour Air France comme illustrateur mais aussi comme directeur artistique en 1956.
wikipedia
Il passe la seconde guerre mondiale aux États-Unis où il participe à l’effort de guerre au travers de ses affiches.
Il rentre en France en 1953 et il sera notamment conseiller artistique de Larousse jusqu’à la fin des années 60, où il fait appel à d’autres illustrateurs comme Jean Colin, Picart-le-Doux, Savignac, Nathan, Excoffon.
Il a partagé une exposition avec d’autres artistes français El espectáculo está en la calle – El cartel moderno francés : Paul Colin, Jean Carlu, Charles Loupot, Cassandre, à Madrid au Musée national centre d’art Reina Sofía, de novembre 2001 à janvier 2002. En français, ça donne Le spectacle est dans la rue – L’affiche française moderne. Belle reconnaissance de son talent.
0 commentaire