Jean d’Ylen (1886 – 1938), est un peintre, illustrateur et affichiste français, l’un des rares dessinateurs à utiliser dès 1924 une imagerie très proche du surréalisme. Né Jean Paul Béguin, il prend le pseudonyme d’Ylen en 1912.
Dès l’âge de douze ans, ses talents particuliers pour le dessin se manifestent et en 1898, il obtient des médailles d’or et d’argent de la Ville de Paris. À partir de 1900, il fréquente l’école Bernard Palissy, une école municipale des Beaux-Arts, où il a remporté de nombreux prix, dont un pour la conception de bijoux. Il a ensuite travaillé pour un bijoutier de la rue de la Paix.
Il a conçu sa première affiche pour le savon Erasmic, la silhouette lumineuse d’une femme dans une bulle de savon, sur un fond de vert et de rose. Ce fut un succès retentissant.
Après la guerre, il a rapidement opté pour une carrière d’affichiste et rejoint l’imprimeur Vercasson en 1919. Lors du Salon de la Publicité de 1920, il est écrit que ” depuis Chéret, nous n’avons jamais vu un tel talent et Jean d’Ylen est vraiment le maître de l’affiche moderne “.
Il avait un contrat exclusif avec l’imprimeur Vercasson pour une trentaine d’affiches. Il en a conçu pour les marques Waterman, Ripolin, Jacquemaire, Shell, Bally et Sandeman. À partir de 1934, un désaccord avec Vercasson l’amène à travailler directement avec Weiner à Londres, pour Esso, BP, le Daily Herald, Power Ethyl.
Il était largement reconnu comme un maître dans son domaine. La preuve en images.
En 1938, il meurt prématurément à 52 ans au sommet de sa carrière.
Merci à 365posterblog pour les informations que j’ai trouvées sur Jean d’Ylen, l’article de Wikipedia étant pour sa part très succinct.
1 commentaire
Matatoune · 17 septembre 2019 à 8 h 19 min
Merci pour cette découverte. Je ne connaissais absolument pas !