Rando en forêt de Fontainebleau

Le temps chaud et ensoleillé nous a incités à aller chercher un peu de fraîcheur en forêt de Fontainebleau, à l’occasion d’une randonnée pédestre. Le parcours que nous avons envisagé combine les deux sentiers Denecourt, le n° 9 Est et le n° 10, qui offrent des boucles dans les rochers de Bouligny et d’Avon. De plus, il se déploie à proximité de Fontainebleau, où nous arrivons par le train.

Ci-dessous ma carte narrative de la randonnée.

L’icône en haut à droite permet d’afficher les cartes classiques de l’IGN pour avoir plus de détails en zoomant.

Pour voir la carte en plein écran dans un nouvel onglet.

Le départ se fait donc à la gare SNCF de Fontainebleau-Avon et on traverse le domaine du château le long du grand canal. Cela permet de découvrir un très beau point de vue sur le monument et ses jardins.

Château de Fontainebleau – le grand canal
Château de Fontainebleau

Au carrefour Maintenon, on emprunte l’avenue de Maintenon et ses gros pavés « Napoléon » avant de retrouver le sentier Denecourt n° 9 Est que l’on va suivre en partie (je ne rentre pas dans les détails, la carte est suffisamment précise).

On suit le haut de la platière du rocher de Bouligny où la forêt et les chaos rocheux sont de toute beauté.

Une pause pique-nique s’impose dans un coin bien tranquille (nous avons croisé 4 ou 5 personnes sur tout notre périple en forêt).

La suite de la route nous fait longer la mare Lebaudy … Bon ! c’est juste un trou d’eau. Un peu plus loin, il y a encore une autre mare, celle de Bouligny, près de laquelle un récent feu de forêt a détruit une parcelle d’arbres.

Forêt de Fontainebleau Rando des rochers – Mare Lebaudy

À l’extrémité de la platière, on descend dans la plaine au pied du Mont Chauvet et on rejoint à quelque distance le début du sentier n° 10 qui fait le tour du rocher d’Avon. Ça monte et ça descend pas mal, mais le paysage est toujours aussi sympathique.

Forêt de Fontainebleau Rando des rochers – inscription sur la roche : « Rocher d’Avon Verglas de 1879 Froids de l’hiver 1879 – 1880 Pins maritimes détruits »
Forêt de Fontainebleau Rando des rochers

On arrive au point de vue Bournet qui est l’extrémité orientale du périple.

Forêt de Fontainebleau Rando des rochers – Point de vue Bournet
Forêt de Fontainebleau Rando des rochers – Au point de vue Bournet, un ancien repère géodésique toujours gravé dans la pierre.

Sur le chemin du retour vers Fontainebleau, une étrange tortue (ou un dinosaure ?) se mesure à un arbre. C’est le charme de cette forêt d’offrir des sculptures étonnantes …

Forêt de Fontainebleau Rando des rochers

Sur la carte, le retour vers la gare se fait par le même chemin longeant le grand canal du château. En réalité, nous avons poursuivi jusqu’au centre ville pour trouver un rafraichissement bien mérité. Parce que question fraîcheur recherchée en forêt, nous avons bien crapahuté tout au long de ces 15 ou 16 kilomètres et nous étions arrivés à la fin de nos réserves d’eau …

Ce parcours est très sympathique, c’est pour cela que j’en ai fait un compte-rendu. Il est de notre invention et il peut être rallongé ou raccourci : pour le rallonger, on peut escalader le Mont Chauvet entre le rocher de Bouligny et le rocher d’Avon pour découvrir une belle perspective, paraît-il, sur le château. Pour le raccourcir, il suffit d’ignorer le sentier n° 10.

L’association des amis de la forêt de Fontainebleau publie un guide très complet sur l’ensemble des sentiers de la forêt. À acquérir sans hésiter si vous voulez explorer ce magnifique site.

Ci-dessous deux copies d’écran de leur site localisant les sentiers 9 Est et 10.