Ma carte narrative de Belle-Île-en-Mer

L’IGN permet de créer ses propres cartes avec le site Ma carte, ce qui est très intéressant car les fonds de carte proposés sont riches et variés.

Il est également possible de créer des cartes statistiques et des cartes narratives, qui sont une manière un peu plus évoluée de présenter une carte « standard ».

Par exemple, j’ai fait une carte narrative pour notre dernier périple à Belle-Île-en-Mer. La voici ci-dessous dans un « iframe ». La partie blanche à droite n’est pas une erreur, c’est là que vont s’inscrire les informations concernant les points d’intérêt que j’ai mis dans la carte.

Vous pouvez voir la carte en plein écran en cliquant ici. C’est même plus confortable à manipuler.

  • j’ai choisi le modèle « photo » qui affiche les photos que j’ai associées aux puces marquant les points d’intérêt. Elles sont situées sur le bandeau inférieur et quand on clique sur l’une, une ligne rouge fait le lien avec la puce concernée
  • quand on survole une puce avec la souris, une bulle affiche le nom du point d’intérêt ; quand on clique sur la puce, la fiche du point d’intérêt s’affiche à droite (j’ai juste mis une photo, mais je pourrais rajouter du texte) 
  • ça marche aussi pour les traces GPS que j’ai importées directement dans la carte au format GPX (le format KML va bien aussi).
  • pour que la carte soit lisible, je l’affiche par défaut avec le fond de carte « plan IGN » qui est assez dépouillé. C’est voulu. En cliquant sur l’icône en haut à droite de la carte, on peut gérer les différentes couches : j’y ai mis les cartes IGN classiques et les photos aériennes. À vous de choisir celle que vous voulez voir, sachant que celle du dessus cache celles du dessous.

Cet outil de l’IGN est gratuit pour un site non commercial, il ne faut pas s’en priver car, je le répète, c’est le seul à proposer des fonds de carte de cette qualité. Il faut juste créer un compte, et il n’y a pas de risques d’être spamé ou envahi de mails non sollicités.

Sur la page d’accueil de Ma carte, je vous conseille d’aller explorer l’onglet TOUS LES SITES IGN en haut à gauche de l’écran. Pour les amateurs d’information géographique, il y a dans ces sites des mines d’informations. 

N’oubliez par d’aller Remonter le temps !