Insérer une (vraie) carte avec MaCarte.ign.fr

Un peu de pub pour l’IGN : ci-dessous une carte réalisée avec le site macarte.ign.fr. L’IGN a fait de beaux efforts pour faciliter cette intégration, ce qui permet à tout un chacun de bénéficier désormais sur son site WordPress (et autres) de la qualité des données et des référentiels de l’IGN.

La preuve en images.

Voir la carte en plein écran dans un nouvel onglet

Ce site permet de créer SA propre carte, c’est-à-dire d’afficher ses propres données sur un ou plusieurs fonds de carte provenant des référentiels de l’IGN, une carte scannée, des photos aériennes ou les « plans » IGN.
Les données peuvent provenir de fichiers KML, GPX ou GéoJSON à télécharger. Mais les connaisseurs peuvent également faire appel à des services WMS : sont déjà programmés les services du BRGM, du Sandre, de Corine Land Cover ou d’IFREMER.

L’utilisateur final (celui qui visite votre blog) dispose lui aussi d’un gestionnaire de couches qui lui permet de choisir, parmi toutes les couches qui composent la carte, celles qu’il souhaite afficher.

Pour intégrer une carte IGN dans un article à partir de ce site, il faut auparavant avoir créé un compte, sinon il n’est pas possible de partager la carte. Les étapes à suivre sont donc celles-ci :

  • créer un compte : outre le fait de pouvoir partager ses créations, le compte permet aussi de les enregistrer pour pouvoir les rappeler et les modifier. Le compte Ma carte est commun avec les applications ou géoservices Mes adresses et Mon géocodeur (même identifiant, même mot de passe, même espace personnel).
  • composer sa carte : le manuel est disponible sur cette page. Il y a beaucoup de possibilité de paramétrage de la carte, il ne faut pas hésiter à lire la doc.
  • partager sa carte : en utilisant le bouton « Partager mes cartes » en haut du bandeau de droite, puis « Intégrer », on obtient le code html à intégrer dans le texte de son article (ne pas oublier de passer en mode « Texte » et non pas « Visuel »).

 

Il est possible de choisir la taille de la carte pour qu’elle soit bien adaptée au thème de son blog.

Mes conseils :

  • Mettre un lien sous la carte pour « Voir la carte en plein écran dans un nouvel onglet » peut être utile car la taille initiale est parfois un peu juste pour pouvoir « circuler » confortablement : l’URL de la carte est disponible dans le code html de partage.
  • L’URL de partage contenant le nom donné à la carte lors de son enregistrement, il suffit de changer celle-ci sur le site de l’IGN et de l’enregistrer si l’on veut la modifier. La carte insérée dans l’article WordPress sera automatiquement mise à jour au prochain rechargement de la page. Par contre, si l’on veut modifier les dimensions de la carte sur la page, il faudra également changer l’URL de partage car elle contient les paramètres « width » et « height ».
  • À noter qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une « clé géoportail » auprès de l’IGN pour effectuer cette intégration de carte dans WordPress de cette manière, car le code html de partage contient une clé générique qui évite cette formalité.

Alors, maintenant, il n’y a plus de raisons de ne pas avoir des cartes de qualité sur le territoire national …