La Rade des Basques

La Rade des Basques est cette baie bordée par l’île d’Oléron à l’ouest et l’île de Ré au nord. Elle abrite l’île d’Aix et Fort Boyard, elle est donc bien connue même si son nom n’est pas toujours cité pour localiser l’endroit. Ce sont les anglais qui la connaissent plutôt sous ce nom depuis ce qu’ils appellent la bataille navale de la Rade des Basques en 1809, qu’en France on dénomme la bataille de l’île d’Aix ou l’affaire des brûlots.

Elle avait été également le théâtre en 1757 d’un raid anglais destiné à prendre Rochefort pendant la Guerre de Sept ans. C’est sans nul doute à cette occasion que les Anglais ont dressé la carte sur laquelle je suis tombé par hasard il y a peu.

Chart_of_the_Road_of_Basque_1757
« Chart of the Road of the Basque » – 1757

Cette carte ancienne, au demeurant très précise, m’a rappelé que l’ESA (l’agence spatiale européenne) a diffusé au mois de février dernier une image du satellite Sentinel 2A prise le 26 décembre 2015 et couvrant une partie de la zone. Cette diffusion était accompagnée d’un commentaire sur la « synergie française, entre la terre et la mer, entre l’eau salée et l’eau douce, entre l’homme et la nature » ! Cette image a même servi pour illustrer le mois de mars du calendrier 2016 de l’ESA.

Puis j’ai eu l’idée de comparer différentes cartes qui couvrent la Rade des Basques, cartes historiques et actuelles. Voici la galerie.

Pour voir toutes ces cartes en détail (sauf les deux premières images qui ne sont pas géolocalisées en l’état), suivre ce lien vers le Géoportail.

Pour finir, une petite carte uMap des lieux avec le fond OpenStreetMap.

Voir en plein écran