Encore des comparaisons

L’exercice de comparaison des paysages entre 1873 et nos jours peut être étendu à toute la Bretagne. En effet, GéoBretagne permet de visualiser en vis-à-vis des photos aériennes des années 50 (1950, je précise !) avec les orthophotos actuelles diffusées par l’IGN.

Pour Kermorvan et Le Conquet par exemple, ça se trouve ici, mais bien entendu on peut se déplacer sur toute la Bretagne, sauf la Loire-Atlantique. Au passage, vous noterez l’absence, dans les années 50, de la digue Saint-Christophe, qui n’a été achevée qu’en 1969 comme je l’ai déjà raconté par ailleurs.

Je vous ai mis une petite carte directement dans l’article ci-dessous mais le cadre est un peu réduit, c’est plus ergonomique d’aller directement sur le site à l’adresse donnée plus haut ou à la page d’accueil qui vous transportera par défaut dans la région rennaise : http://geobretagne.fr/sviewer/dual.html.

logo de Géobretagne

GéoBretagne est ce que l’on appelle une infrastructure de données géographiques (IDG) qui permet de visualiser et même de télécharger toutes sortes de données sur la connaissance des territoires. C’est le résultat d’un partenariat entre la Préfecture de région (l’Etat donc) et la Région Bretagne (le Conseil régional), dans lequel les collègues de la DREAL Bretagne jouent un grand rôle pour la mise en oeuvre et le fonctionnement.

Le « dual viewer » de GéoBretagne n’est qu’un aspect de ce que contient le site, mais au-delà de son côté gadget, c’est à une information particulièrement riche que l’on peut accéder en comparant les territoires à 60 ans d’intervalle : extension des tâches urbaines, diminution des espaces naturels, remembrement (un exemple du remembrement ici) …

Ce genre d’IDG (on parle aussi de plate-forme régionale d’information géographique) n’existe pas seulement en Bretagne, beaucoup de régions métropolitaines et en outre-mer possèdent également la leur ou travaillent sur le projet.

Au hasard, pour le Nord-Pas de Calais : le visualiseur de PPIGE Nord – Pas-de-Calais ou une carte intégrée ci-dessous : le résultat n’est pas terrible car il n’y a pas de code html de partage sur ce site, c’est la carte brute qui s’affiche.

Certaines plates-formes ne sont pas (encore) ouvertes au grand public, mais petit à petit, ça viendra, directive européenne INSPIRE oblige.

 

 

2 réflexions sur « Encore des comparaisons »

  1. Génial … j’ai même vu la petite plage où il m’est arrivé de me baigner … jadis 😉
    ça n’a pas changé sauf les algues

    Pour le Nord Pas de Calais : bizarre comme choix .
    y’a pas ça à La Réunion ou bien dans les calanques de Marseille???