» Quand l’Europe découvrait le monde « 

« Quand l’Europe découvrait le monde » est le sous-titre de l’exposition sur « l’âge d’or des cartes marines » qui se déroule jusqu’au 27 janvier à la Bibliothèque François Mitterrand. Courez-y, elle est de toute beauté !

expo_cartes_marines

La BNF a pioché dans ses réserves de cartes pour composer un parcours explorant successivement les cartes portulans, le partage du monde, l’océan indien et les nouveaux mondes. Les 200 documents présentés (dont 80 portulans) sont absolument magnifiques.

On peut repartir avec le catalogue de l’exposition édité par Seuil et la BNF et si les 39 euros vous font hésiter (ou le manque de place dans la bibliothèque du salon), il y a aussi un autre livre hors-série de la collection  « Gallimard découvertes » qui vous entrainera, pour un prix plus modique, vers les « Cartes et images des Nouveaux Mondes ». Malgré son petit format et son coût de 8,40 euros, il vous propose quelques cartes dépliables vous permettant d’apprécier la grande qualité de certaines des cartes marines présentées à cette exposition.

Le catalogue de l’exposition :

catalogue

Le hors-série Gallimard Découvertes (l’image est grande mais le format du livre est plus petit) :

couv_2

Pour finir, un lien vers toutes les expos de la BNF.

logo_bnf.

Sa position : ici