Visite dans le parc naturel marin d’Iroise

D’accord, ce parc naturel n’est pas tout récent, puisqu’il a été créé en 2007 (par un décret du 28 septembre). Si je vous invite à sa visite, c’est parce qu’il a mis en ligne un nouveau site internet.

C’est un moyen plus simple d’en faire le tour mais cela ne remplace pas bien évidemment une promenade sur place ou une plongée dans ses eaux.

C’est également l’occasion d’aller explorer les outils cartographiques mis à disposition du public pour apprendre à connaître le milieu marin. Dans ce domaine, on peut citer les outils cartographiques de l’agence des aires marines protégées (AAMP) :

la page du SIG de l’AAMP,

– sur cette page, on peut choisir la cartothèque qui propose une impressionnante série de cartes au format PDF classées par zone géographique et thématique,

– on peut également construire sa propre carte avec l’outil de webmapping proposé,

– pour les professionnels ou amateurs éclairés, il est également possible de faire appel aux services OGC de l’AAMP : le serveur WMS ou le serveur WFS qui permet le téléchargement des données pour les intégrer dans son propre SIG.

Pour finir, voici la carte du territoire couvert par le parc naturel marin d’Iroise :

et si vous êtes intéressé par la navigation dans le chenal du Four, voici un « poster » sur la question réalisé à l’occasion d’une exposition à Plouarzel en 2009 avec le soutien du parc naturel marin :