Après l’Hôtel de la Marine, nous faisons une visite au Panthéon dans lequel nous n’avons pas mis les pieds depuis de nombreuses années. Pour changer un peu, nous avons pris pour un an un abonnement « Passion Monuments » qui permet de visiter quasiment tous les monuments gérés par le Centre des monuments nationaux. Ces deux visites récentes suffisent à rentabiliser notre carte duo (70 €) car les prix d’entrée explosent partout : il faut compter 16 ou 17 € pour un ticket d’entrée dans n’importe quel lieu à Paris.
Géant de pierre dressé au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, le Panthéon est un monument emblématique, à la fois temple de la mémoire et chef-d’œuvre architectural. Ce lieu, chargé d’histoire et de symboles, invite à un voyage unique à travers les siècles, à la rencontre des grands hommes et femmes qui ont marqué la France.
Le portrait de Robert Badinter qui orne sa façade rappelle sa panthéonisation récente et célèbre son combat en faveur de l’abolition de la peine de mort et ses autres grands combats d’homme politique. Par ricochet, il permet de mesurer la médiocrité de ceux qui prétendent nous gouverner aujourd’hui.
L’intérieur est si vaste qu’on se sent vraiment tout petit, sous la coupole qui culmine à plus de 80 mètres au-dessus du sol, le pendule de Foucault nous montre inlassablement que la terre tourne.

Une multitude d’œuvres d’art sont installées dans la nef, fresques, bas-reliefs, groupes sculptés, tapisseries, vitrines, toutes à la gloire de la République.
C’est la crypte bien sûr qui attire également les visiteurs avec les sépultures des grandes femmes et grands hommes de notre histoire. Je ne me souvenais pas de l’immensité de cet espace qui s’étend sous la totalité du monument. En effet, elle est constituée de quatre galeries, chacune sous chacun des bras de la nef. On pénètre dans la crypte par une salle décorée de colonnes doriques et en avançant, on découvre, au centre du bâtiment, la vaste salle voûtée de forme circulaire et la petite pièce centrale, située juste sous le dôme. Les 82 hôtes actuels (75 hommes et 7 femmes) ne sont pas à l’étroit puisque la capacité totale d’accueil est d’environ 300 places.
Les sépultures de Voltaire et de Jean-Jacques Rousseau accueillent les visiteurs au début du parcours, et la statue de Voltaire souriant semble nous suivre du regard. Les autres tombes sont réparties par groupe de 4 ou 5 dans des caves ouvrant sur les galeries. Beaucoup de ces noms me sont inconnus car plus de la moitié des hôtes de ce lieu sont des personnalités du Premier Empire, célèbres dans leur quartier à l’époque. Mais je suis ému en lisant les noms de Victor Hugo, Alexandre Dumas, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Marie et Pierre Curie, Maurice Genevoix, Joséphine Baker, les Manoukian, Robert Badinter, Simone Veil, Geneviève De Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion qui ont forgé notre histoire et marqué notre culture …











Le Panthéon a été l’objet de nombreuses campagnes de restauration jusqu’en 2022. Pendant quelques mois voire années, on a connu son dôme recouvert d’une bâche.

Ses abords ont été aussi dégagés et aménagés. Aujourd’hui, tout est superbement remis à neuf, courez-y.


















0 commentaire