L’Hôtel de la Marine, situé au n°2 de la place de la Concorde, est un lieu culturel ouvert tous les jours de la semaine, toute l’année. S’il doit encore son nom au ministère de la Marine dont il a été le siège pendant plus de 200 ans, l’Hôtel de la Marine n’est cependant pas un musée maritime et est bien plus que l’ancien siège d’un ministère.

Hôtel de la Marine – © Ambroise Tézenas (CMN)

D’abord affecté au Garde-Meuble de la Couronne, c’est un lieu de création, où l’artisanat d’art a été mis au service du prestige du royaume, mais aussi un lieu de vie où les anciens appartements de son intendant participent de la démonstration de ces savoir-faire d’excellence.

La Marine investit l’ensemble du bâtiment en 1799 et va remodeler le lieu en fonction de ses besoins : division des espaces pour augmenter la taille des bureaux, aménagements liés aux évolutions technologiques des 19e et 20e siècles (électricité, téléphone, ascenseurs, etc.) tout en préservant et enrichissant les décors originels.

Hôtel de la Marine – Cour de l’intendant

Depuis 2021 et au terme d’une importante campagne de restauration menée par le Centre des monuments nationaux dont il dépend, ses espaces patrimoniaux sont désormais ouverts à tous.

Hôtel de la Marine – Salon des Amiraux

Accompagnés par les commentaires sonores fort bien faits du « Confident », le casque audio fourni à chaque visiteur, nous suivons le parcours de visite des appartements des intendants pour plonger dans leur vie quotidienne au 18e siècle et admirer le cadre de vie somptueux de leurs appartements. Ce parcours donne également accès aux salons d’apparat réaménagés au 19e siècle par le ministère de la Marine et à la loggia qui domine la place de la Concorde.

Il est aussi possible de suivre un autre parcours, celui qui mène devant la collection Al Tani comprenant un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art couvrant une période allant de l’Antiquité à nos jours. Les galeries d’exposition de la collection à l’Hôtel de la Marine sont nées d’un accord entre le Centre des monuments nationaux et la Al Thani Collection Foundation : l’Hôtel de la Marine accueille les œuvres de la Collection au cours des 20 prochaines années, parallèlement à un programme d’expositions temporaires thématiques.

Nous n’avons pas suivi ce second parcours car, en préparation de la prochaine exposition sur les joyaux dynastiques, ces galeries sont fermées. Nous y reviendrons peut-être à l’occasion de cette exposition à partir du 10 décembre.

Le site web de l’Hôtel de la Marine est très riche en informations sur le monument lui-même mais également sur le travail réalisé à l’occasion de sa restauration et le talent des artisans qui y ont œuvré. Le résultat est admirable et la visite de ce monument est tout à fait passionnante.

Pour en savoir plus, on peut lire le dossier de presse de l’ouverture au public en juin 2021 qui est très complet.


0 commentaire

Laisser un commentaire