En cette rentrée, sur le site Richelieu de la BnF, une exposition temporaire consacrée aux Impressions nabies occupe la galerie Mansart jusqu’au 11 janvier 2026.

Les artistes nabis, parmi lesquels Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton sont largement connus pour leurs peintures et décors (voir mon article de mai 2019 sur Paul Sérusier à Orsay) mais ils sont moins associés à l’art de l’estampe dans lequel ils excellèrent cependant. Les artistes de ce courant éphémère, qui se déploya pendant une dizaine d’années (1890-1900), ont choisi le surnom de « Nabis » (prophètes en hébreu) pour manifester leur ambition de renouveler l’art de leur temps. Ils se sont affranchis du champ traditionnel des beaux-arts par une ouverture à tous les domaines de la création. Leurs estampes répondent au désir d’intégrer l’art à la vie quotidienne et de le rendre accessible au plus grand nombre.

Sous l’impulsion d’éditeurs et de marchands novateurs, tel Ambroise Vollard, les Nabis ont œuvré à une période phare de l’histoire de l’estampe qui a consacré le peintre-graveur dans son statut d’artiste original. Certains ont exploré les ressources de la lithographie en couleurs (Bonnard, Vuillard, Denis, Roussel), tandis que d’autres ont contribué au renouveau de la gravure sur bois de fil (Vallotton, Maillol). Grâce à ces procédés d’impression, ils ont créé aussi bien des estampes artistiques en feuilles ou en albums que des affiches, des illustrations pour des revues, des livres de bibliophilie, des programmes de spectacle, des partitions de musique et des objets d’art décoratif.

La production d’images imprimées des Nabis se révèle abondante et diverse et est particulièrement bien mise en lumière dans cette exposition. C’est l’intérêt des expositions de bibliothèques de nous montrer une facette du travail des artistes parfois méconnue puisque tournée essentiellement vers les travaux d’impression.

Si ce domaine artistique de l’estampe vous intéresse, n’oubliez pas d’aller explorer Gallica qui a numérisé une grande quantité de la production de ces artistes.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse de l’exposition.


0 commentaire

Laisser un commentaire