Nous avons à nouveau choisi la forêt de Fontainebleau pour une petite randonnée sur la journée. Aujourd’hui, c’est à Thomery que nous allons parcourir une petite dizaine de kilomètres à partir de la gare SNCF de Thomery qui présente la particularité d’être située en pleine forêt, qui plus est sur le territoire communal de Fontainebleau. Si vous cherchez une randonnée sur Thomery, c’est presque toujours la même qui revient, dont je vous donne une image ci-dessous extraite du Géoportail.

Rando de Thomery – © IGN – Géoportail

Pour accéder à la carte de l’IGN, c’est ci-dessous.

Voir la carte en plein écran dans une nouvelle fenêtre.

Nous avons choisi le sens horaire pour accomplir le parcours, ce qui présente l’avantage d’être du bon côté de la ligne à la gare et d’effectuer la partie la moins intéressante le long d’une route bitumée ainsi que la descente vers la Seine en début de marche. Cela évite la montée vers la gare à la fin. Ceci dit, les dénivelées ne sont pas très importantes.

Une grande partie du circuit est en environnement « urbain », ce qui pourrait sembler moins intéressant qu’une immersion totale dans la forêt, mais la petite ville de Thomery offre au moins trois points d’intérêt agrémentant le parcours.

Tout d’abord, en arrivant le long de la Seine, le sentier longe des terrasses qui, certes, éloignent un peu du cours d’eau mais sont très joliment aménagées. Après le port dit de l’Effondré, on longe la Seine avant de bifurquer vers le centre ville.

L’église Saint-Amand-de-Maastricht (je ne l’avais jamais rencontré celui-là) nous accueille au frais avec ses jolis vitraux et tout près un jardin public propose une halte pique-nique tout en nous faisant découvrir la spécialité de Thomery, la culture traditionnelle d’un raisin de table, le chasselas de Thomery, selon des techniques particulières le long de murs et avec un mode de conservation unique. C’est le second point d’intérêt puisqu’ensuite le parcours nous mène, sur deux kilomètres, le long du « chemin des Longs Sillons » en zigzagant entre les murs à raisin.

En émergeant de cette zone un peu hors du temps, on arrive au troisième point d’intérêt de Thomery, le château de By naguère acquis et occupé par l’artiste Rosa Bonheur à la fin du 19e siècle. Il y a trois ans, l’exposition qui lui était consacrée au musée d’Orsay avait été l’occasion de découvrir la forte personnalité de la femme et la richesse de son œuvre.

La demeure est privée, les visites ne se font que sur réservation mais il est possible de faire de petites photos en passant.

Il nous reste 2 kilomètres à parcourir en forêt pour rejoindre la gare et reprendre le chemin de la capitale. C’est une randonnée très agréable qui fait changer d’environnement entre la forêt, la Seine et la ville et la partie urbaine n’est en aucune manière ennuyeuse, bien au contraire.


0 commentaire

Laisser un commentaire