Jusqu’à présent nous nous rendions dans la Vallée-aux-Loups en vélo, il y a environ une vingtaine de kilomètres depuis le sud de Paris en suivant les itinéraires cyclables. Nous avons découvert que la récente ligne de tramway T10, ouverte en 2023, pouvait nous mener à l’orée du domaine de la Vallée-aux-Loups. De là une balade d’environ 5 kilomètres permet de le traverser en suivant un sentier de PR balisé en jaune.
En arrivant à l’entrée de l’arboretum, il est recommandé de le parcourir pour en admirer les magnifiques essences, comme le cèdre bleu pleureur de l’Atlas, les séquoias géants ou le chêne à feuilles de Myrsine, ou encore la superbe collection de bonsaïs.
C’est toujours un grand plaisir de se balader dans l’arboretum mais nous avons été déçus de constater que la « cabane perchée » située au nord-ouest du parc a été démolie. Lors de nos derniers passages, nous avions constaté qu’elle se dégradait et que les seules mesures de sauvegarde consistaient en la mise en place de clôtures pour interdire l’accès. Pourtant, ça ne devait pas coûter bien cher d’entretenir un tel ouvrage en bois. J’espère qu’il est prévu de le reconstruire …
Souvenir, souvenir …
En sortant de l’arboretum, il faut marcher sur un kilomètre pour rejoindre la station RER B de Robinson.
0 commentaire