Situé au cœur du 5ᵉ arrondissement de Paris, le Musée de l’Histoire de la médecine offre une fascinante immersion dans l’évolution des pratiques médicales à travers les siècles. Inauguré au milieu des années 1950, il est, dans un premier temps, accessible aux professeurs et étudiants de la Faculté de Médecine seulement. Il ouvre finalement ses portes au grand public en 1994.

Musée d’Histoire de la médecine

Ses collections, les plus anciennes d’Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au 18e siècle, puis s’y est ajouté un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du 19e siècle. On y trouve notamment des instruments ayant servi aux soins du roi Louis XIV, ainsi que quelques rares trousses de médecins et de chirurgiens ou même des instruments de physiologie.

Chaque objet exposé raconte l’ingéniosité et les défis des praticiens d’antan. Une visite intéressante pour les curieux et passionnés de sciences, qui permet de mieux comprendre les avancées ayant façonné la médecine moderne. Un voyage unique entre art, science et histoire.

Musée d’histoire de la médecine

C’est aussi (et surtout ?) l’occasion de pénétrer dans des lieux qu’on pourrait croire a priori inaccessibles. Mais ce bâtiment historique et universitaire, situé dans la bien nommée rue de l’École-de-Médecine, vous ouvre ses portes et vous permet de déambuler dans ses vastes espaces et de gravir ses larges escaliers pour atteindre son deuxième étage et la salle du musée construite en 1905.

Bon ! Je ne suis pas un fanatique des seringues, des scies et autres instruments opératoires qui sont exposés, mais cela fait partie de notre histoire et nous sommes redevables à ces pionniers, médecins et aussi malades, pour ce qu’ils ont apporté à la médecine. J’ai un doute cependant sur un petit guéridon constitué d’organes humains pétrifiés par un médecin naturaliste et offert à Napoléon III !!

Si vous êtes intéressé par les questions de santé, d’anatomie et de médecine, rappelons qu’il y a aussi un musée Fragonard au sein de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort qui cible plus particulièrement nos « amies les bêtes » mais expose également quelques écorchés humains fort impressionnants.

Jolie découverte pour passer une petite heure bien agréable dans un quartier qui ne l’est pas moins.


0 commentaire

Laisser un commentaire