La renaissance de Notre-Dame de Paris après cinq années d’un chantier de reconstruction exemplaire peut tenir du prodige, c’est surtout le résultat d’un labeur exceptionnel mené par de brillants artisans, scientifiques et historiens. Sans oublier bien sûr les pompiers qui ont empêché que la cathédrale ne s’écroule entièrement dans les flammes le 15 avril 2019.
C’est donc en ce mois de décembre 2024 que l’édifice est réouvert au public après un grand raout national et international destiné à montrer que la France est toujours une grande nation, malgré le marasme politique ambiant. Nous nous attendions à devoir patienter plusieurs semaines avant de le visiter mais, surprise, en venant un peu avant 9 heures, nous sommes entrés dans la cathédrale sans la moindre file d’attente. Certes, il y avait un peu de monde mais l’ambiance était bon enfant, sans cohue ni bousculade.
À la place d’un long discours, je vous propose une visite en images de Notre-Dame ressuscitée.
Cette visite (une heure) est un éblouissement, d’autant plus impressionnant que, non seulement ce qui a été démoli est reconstruit mais tout le reste (s’il en restait) a été entièrement rénové, nettoyé, remis à neuf, ce qui élimine toute trace des travaux.
C’est absolument magnifique, presque « trop » beau, « trop » neuf et les râleurs compulsifs regretteront le manque de patine qui, ailleurs, apporte un charme un peu désuet aux monuments. Je me demande si Notre-Dame a connu une seule fois dans son histoire un tel état de netteté.
Ne ratez pas la visite, il ne reste plus que quelques siècles pour admirer cette merveille.
En attendant, la série actuellement diffusée sur Arte « Notre-Dame de Paris, le chantier du siècle » en trois épisodes est très instructive et passionnante. Surtout pour comprendre l’immense travail qui a été accompli …
0 commentaire