Georges Meunier, né le 3 novembre 1869 à Paris et décédé le 11 février 1942 à Bois-d’Arcy, est un artiste français polyvalent, reconnu pour ses contributions en tant que peintre, graveur, illustrateur et affichiste. Élève de William Bouguereau à l’Académie Julian, Meunier a débuté comme dessinateur au Journal l’Echo de Versailles avant de s’illustrer dans la satire pour des publications telles que Le Frou-Frou, L’Assiette au beurre et Le Rire.
Dans la lignée de Jules Chéret, Meunier est reconnu comme l’un des affichistes les plus talentueux de son époque et a réalisé une cinquantaine d’affiches mémorables. Il a travaillé étroitement avec l’imprimerie Chaix réputée pour ses affiches publicitaires entre 1894 et 1906. Voici quelques-unes de ses productions glanées sur Gallica.
Outre ses affiches, Meunier a également illustré divers ouvrages, notamment le Paris-Almanach d’Émile Goudeau et Les Maîtres de l’estampe et de l’affiche par Octave Uzanne. Comme pour beaucoup d’affichistes, sa carrière a été interrompue par la Première Guerre mondiale.
0 commentaire