Chaque année, Gallica nous fait découvrir les œuvres qui entrent dans le domaine public au 1er janvier. Cela se produit 70 ans après le décès de leur auteur, en 2024, ce sont donc les auteurs décédés en 1953 qui sont « libérés » : on peut citer le peintre et illustrateur Raoul Dufy, le mathématicien Pierre Humbert et l’illustrateur Émile-Joseph-Porphyre Pinchon, mondialement connu pour les aventures de Bécassine, la naïve (mais pas tant que ça) petite bonne bretonne.
Mais je veux mettre en avant plus particulièrement Roger Broders, un affichiste dont la production, prolifique, apporte un peu de dépaysement. Il a signé plus d’une centaine d’affiches pour la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (aussi dénommée PLM), de 1922 à 1932. Dans un style Art Déco aux couleurs chatoyantes, il nous fait voyager de Dunkerque aux plages de Corse, en passant par le Lac d’Annecy et Marseille.
Gallica dispose d’une trentaine de ses affiches et également de quelques ouvrages dont il a assuré l’illustration. Mais ces derniers ne sont pas obligatoirement versés dans le domaine public, tout dépend de l’auteur du texte bien entendu.
Mais ne nous lassons pas des affiches disponibles, je vous en propose un petit florilège ci-dessous.
Les trains de PLM n’allaient pas jusqu’en Inde ni en Tunisie, mais ils permettaient de rejoindre Marseille, le « point de départ » vers la Méditerranée et au-delà.
On trouve aussi des affiches sans relation avec les voyages, réalisées dans les années 1920. D’abord l’inévitable illustration patriotique célébrant le retour de l’Alsace-Lorraine dans le giron national, une « réclame » pour souscrire à l’emprunt national et une affiche d’exposition.
Je ne sais pas pourquoi, mais le banquier qui sollicite le lecteur « dans son intérêt » ne m’inspire pas une confiance folle …
0 commentaire