Au printemps, lorsque les végétaux prennent leurs formes et leurs couleurs, on se demande parfois quelle espèce d’arbre on a devant soi.
Il y a la solution de la formidable application Pl@ntNet pour smartphone qui permet d’identifier une plante à partir d’une photo, tout en participant à un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale. Il suffit de prendre une photo de la feuille et/ou de la fleur et/ou de l’écorce et/ou de la plante dans son ensemble pour obtenir une identification quasi instantanée.
Mais on n’a pas toujours le temps ou l’opportunité de s’arrêter prendre une photo et de tapoter sur son smartphone. On peut alors se tourner plus tard vers une cartographie qui recense les arbres d’alignement bordant les trottoirs.
C’est le cas pour la Ville de Paris qui s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d’ouverture de ses données informatisées, et notamment les données géographiques que l’on peut télécharger ou consulter sur une carte.
Les arbres d’alignement (hors massifs forestiers) et les arbres remarquables y sont ainsi cartographiés. Vous pouvez consulter ces cartes ci-dessous. Mais la navigation n’est pas aisée. Pour plus de confort, cliquez sur le lien situé sous la carte pour l’afficher en plus grand dans un nouvel onglet.
Pour la carte en plus grand dans un nouvel onglet.
Pour la carte en plus grand dans un nouvel onglet.
Si vous consultez ces cartes à partir de votre smartphone, vous pouvez autoriser le navigateur à vous géolocaliser, auquel cas la cartographie se positionnera automatiquement sur votre environnement immédiat.
À noter enfin que ce recensement ne concerne que le territoire géré par la Ville de Paris, les espaces privés ou publics autres que ceux de la Ville ne seront pas renseignés. Ainsi, le Jardin des Plantes ou le jardin du Luxembourg sont des déserts …
0 commentaire