Pendant les quatre jours de notre périple milanais, nous avons visité les musées du château des Sforza, la pinacothèque Ambrosiana et la pinacothèque de Brera. Je vous propose ci-après quelques galeries photos des œuvres que nous avons pu contempler dans ces lieux admirables.
Nota : une pinacothèque est un musée exposant des œuvres picturales. Ce terme est généralement utilisé pour désigner des musées en Italie et en Allemagne.
Musées du château des Sforza
Le château des Sforza abrite nombre de musées et d’institutions culturelles. Parmi les Musei Sforzeschi, on compte le musée d’art ancien et armurerie, la pinacothèque, le musée des instruments de musique, le musée des arts décoratifs et aussi le musée de la Pieta Rondanini de Michel-Ange qui expose une seule sculpture, la dernière inachevée attribuée à l’artiste de la Renaissance italienne.
Le parcours fléché fait cheminer les visiteurs d’un musée à l’autre en faisant le tour des bâtiments et en changeant de niveau. Seule la sala delle asse dont la décoration est l’œuvre de Léonard de Vinci est fermée pour restauration et pour accéder au musée de la Pieta, il faut passer par les cours intérieures.
Pinacothèque Ambrosiana
La pinacothèque Ambrosiana est un musée plus modeste et moins renommé que la pinacothèque de Brera mais elle n’a pas grand chose à envier à sa grande sœur car tout au long des 23 salles de ce palais du 17e siècle se succèdent des peintures admirables des écoles lombardes et vénitiennes ainsi que quelques peintures flamandes. Le bâtiment en lui-même est un régal avec ses galeries donnant sur un jardin intérieur orné de statues, la cour des grands esprits.
Pinacothèque de Brera
La pinacothèque de Brera est un des musées les plus importants d’Italie, avec le musée des Offices à Florence et les musées du Vatican à Rome. Le musée conserve et expose principalement des peintures italiennes, dont de nombreux chefs-d’œuvre de plusieurs écoles : bien que ses points forts soient les écoles lombarde, vénitienne, ferraraise, bolonaise et des Marches, la peinture toscane et aussi la peinture flamande y sont bien représentées. Cette situation est due à l’époque napoléonienne, quand le musée fut conçu comme lieu représentatif de tout l’art italien. D’où la présence de Napoléon, en dieu grec ou empereur romain, dans la cour et l’entrée du musée (à mon avis, ça fait un tantinet ridicule mais quand ils sont au pouvoir, ils n’ont plus de limites).
À noter dans les dernières salles, les tableaux des artistes de la fin du 19e siècle rendant hommage aux combattants de l’indépendance italienne, notamment les peintures émouvantes de Gerolamo Induno et de Francesco Hayez.
Pour en voir plus, mes albums photo :
0 commentaire