Afficher une limite de 20km – Actualités – Géoportail

Publié par micmac le

Jusqu’à présent, le Géoportail offrait un outil de mesure permettant de calculer une isochrone ou une isodistance tenant compte des routes et chemins, mais il n’y avait rien pour tracer, sur une carte, un simple cercle de rayon donné.

(Dé-Re)Confinement oblige, l’IGN nous a bricolé un module spécial destiné à afficher une limite de 20 km. Il était temps !

Source : Reconfinement : afficher une limite de 20km – Actualités – Géoportail

Vous pouvez utiliser la carte ci-dessous : en recherchant une adresse précise dans la zone de saisie en haut à droite ou plus simplement en cliquant sur la carte.

Le module en plein écran dans un nouvel onglet.

Ceci remplit un manque assez incompréhensible de la part de l’IGN qui est (ou devrait être) le site de référence pour l’information géographique en France. Cependant, il y a encore un petit effort à faire :

  • intégrer ce module dans le Géoportail « de base » en même temps que les outils d’isochrone et d’isodistance ;
  • permettre aux utilisateurs de choisir la valeur du rayon (on n’est pas à l’abri de modifications dans la réglementation).

Il y a d’autres outils pour tracer ce fameux périmètre de confinement. J’aime bien covidradius.info, totalement open source, qui permet de choisir la valeur du rayon et offre de petits services supplémentaires.


Si vous voulez estimer la zone qui vous est autorisée en 3 heures, je vous rappelle mon premier article sur le sujet, Un kilomètre à pied …, qui vous expliquera comment utiliser l’outil Isochrone du Géoportail. En prenant un temps de 1 heure et 30 minutes, cela vous donnera une idée de ce que l’on peut parcourir en 3 heures aller et retour.

Le vélo est toujours exclu des modes de déplacement, cette connaissance enbicyclopédique est toujours ignorée de l’IGN. Mais on peut s’arranger en prenant un temps de parcours piéton de 4 heures 30 ou 5 heures qui doit correspondre à un parcours de 1 heure 30 en vélo.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :