Une carte sans qualité

Publié par micmac le

Vous le savez, j’aime bien les cartes et j’essaie d’être attentif au message qu’elles portent … ou qu’elles prétendent porter.

Vu sur France 3 Île-de-France, la carte diffusée avant la météo, sensée synthétiser l’état de la qualité de l’air sur la région à partir de données d’Airparif, l’association de surveillance la qualité de l’air en Île-de-France.

Qualité de l’air – © France 3 Île-de-France – © Airparif

Cette carte, exposée quelques secondes, nous parle de qualité de l’air avec une légende allant du vert – très faible au rouge – très élevée. On est en droit, au vu des informations contenues dans la carte, de comprendre qu’il s’agit de la qualité qui est ainsi représentée.

  • Problème 1 : dans notre symbolique occidentale, ce type de charte couleur va généralement du bon – vert au moins bon – rouge.
  • Problème 2 : le commentaire audio nous informe que la pollution est faible. Le jaune correspond donc au niveau de pollution et non pas à la qualité, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

Le mot pollution n’apparaissant nulle part, la légende devrait être modifiée pour aller du vert – très bonne au rouge – très mauvaise, ce qui assurerait une cohérence d’ensemble de la carte.

Et Airparif devrait être plus attentif aux déclinaisons effectuées à partir de ses données sur des média institutionnels.

Catégories : Carto

0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :