Cette « fabuleuse histoire de l’école » (France 2 le 27/08) s’avère tenir bien plus de la fable que de l’histoire. Ce genre d’émissions – diffusées sur une chaîne du service public et donc réalisées en partie, rappelons-le sans cesse, avec l’argent de tous et toutes – font in fine plus de mal que de bien. Elles donnent, face à une audience de près de deux millions de téléspectateurs, le monopole de la parole historique à des non-historiens qui s’en servent pour diffuser des erreurs grossières et, plus discrètement, un certain nombre de visions politiques très connotées.

Source : Les élucubrations de Stéphane Bern sur l’école au Moyen Âge – Acrimed | Action Critique Médias

Bern et Deutsch continuent, avec la bénédiction de la télévision publique, à faire suinter leur vision éculée, approximative et traditionaliste de l’histoire. C’est l’époque qui veut ça, les vraies compétences sont rejetées, place à la démagogie, aux idées reçues, à l’audience … Allez plutôt écouter le podcast des jeunes historiens doués de Passion médiéviste ou lisez le blog d’Actuel Moyen Âge dont je vous ai déjà parlé, à propos de l’école d’ailleurs.


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