Théophile-Alexandre Steinlen (1859 – 1923) est un artiste anarchiste, peintre, graveur, illustrateur, affichiste et sculpteur suisse, naturalisé français en 1901. Ce fut un grand artiste de Montmartre mais aussi un humaniste très engagé dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté qu’il côtoyait à son époque dans les rues de Paris.
Paradoxalement, cette affiche a été publiée alors que Rodolphe Salis avait déjà revendu son affaire …
D’autres affiches nous montrent des chats à l’allure plus affectueuse.
Mais même sans chat, sa production d’affiches a été très variée. En commençant par une publicité pour un imprimeur spécialisé dans les affiches !
Puis voici du classique avec des affiches pour le tourisme et les cures thermales, les spectacles, les cycles, l’alimentation, la santé …
On ne peut pas échapper à la Parisienne moderne et cycliste qui vient civiliser les lointaines contrées campagnardes (voyez l’attitude des paysans en arrière-plan).
Celle-ci est assez étonnante, je crois que ce type de message ne passerait plus aujourd’hui et c’est très bien comme cela : ce garde-champêtre pervers peut surprendre la jeune et jolie cueilleuse car les tablettes Brunet lui éviteront une toux malencontreuse … Humour campagnard sans doute.
Théophile- Alexandre a plus de 55 ans quand la Première Guerre Mondiale éclate, il n’y participera donc pas directement. Mais il mettra son talent au service des opérations de bienfaisance et de solidarité en faveur des soldats, des prisonniers de guerre, des populations affamées. Le style est beaucoup plus sombre.
Je ne comprends pas bien la position des deux personnages ci-dessus qui ont une attitude qui n’est pas très naturelle.
En 1953, la Bibliothèque nationale a organisé une exposition des œuvres de Steilen à l’occasion des 30 ans de sa disparition. On recycla l’affiche du bon lait pur stérilisé.
Le site Montmartre secret a publié plusieurs articles sur le travail d’affichiste de Steinlen dont le premier s’attache à ses chats.
Gallica a numérisé beaucoup de documents illustrés par Steinlen, dont un recueil de 100 de ses dessins réunis dans le livre Dans la vie.
Après six mois d’éloignement de mon musée préféré en raison du peu d’intérêt à mes yeux de la programmation en cette année olympique, j’ai repris ma carte d’Ami du Louvre pour profiter des expositions qui Lire la suite…
Le musée de la BnF situé au sein du site Richelieu présente toute l’étendue des fonds de la Bibliothèque, de l’Antiquité à nos jours. Des pièces rares, émouvantes, surprenantes, y sont exposées au sein d’un Lire la suite…
Nous faisons à nouveau un petit saut de deux jours pour découvrir une ville à portée de TGV. Cette fois-ci, c’est Rennes, la capitale de la Bretagne, que nous ne connaissons pas du tout. Jusqu’à Lire la suite…
0 commentaire