Frans Hals est l’un des plus grands portraitistes du Siècle d’or hollandais (17ème siècle) et, avec Rembrandt, celui qui a révolutionné ce genre. On lui connait plus de 220 tableaux, essentiellement des portraits individuels, mais il est aussi l’un des grands représentants de ce genre pictural si hollandais qu’est le portrait de groupe. Parmi eux, ses portraits de famille, au nombre de quatre, sont tous présentés pour la première fois ensemble dans cette exposition proposée par la Fondation Custodia Frans Hals – Portraits de famille.
Mais laissons la Fondation raconter la genèse de cette exposition. J’y ai rajouté mes propres photos pour illustrer le propos.
Une extraordinaire découverte scientifique est à l’origine de cette exposition. La récente restauration du tableau de Frans Hals jusqu’alors intitulé Trois enfants dans une charrette tirée par un bouc, conservé à Bruxelles, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, a permis l’élimination de surpeints du XIXème siècle et révélé les fragments d’une jeune fille et de divers vêtements.
Ainsi, l’hypothèse que le tableau faisait partie d’une plus vaste composition a pu être confirmée. Deux autres éléments de la toile d’origine sont conservés : le Portrait de la famille Van Campen dans un paysage du Museum of Art (Ohio) et le Portrait de jeune garçon en collection privée.
Pour la première fois depuis deux cents ans, les trois parties dispersées de l’ambitieux portrait de famille sont présentées côte à côte.
Vers 1910, on ne savait plus qui étaient les modèles peints par Frans Hals. Le tableau de gauche, aujourd’hui à Toledo, était alors connu comme le portrait de la famille de !’artiste hollandais Jan de Braij (vers 1627-1679). La cause de cette erreur est la présence de la signature du peintre Salomon de Bray (1597-1664), le père de Jan, sous une des semelles de la fillette assise au premier plan, à l’extrême gauche. De Bray a en effet ajouté au groupe ce seul bébé, en 1628, comme I’indique la date, car l’enfant n’était pas encore née lorsque Frans Hals mit la dernière main à sa commande.
Cette réunion des enfants et des parents Van Campen est une occasion unique d’exposer les trois autres portraits de famille connus de la main de Frans Hals : les deux monumentales compositions de la National Gallery de Londres et du Museo Nacional Thyssen-Bornemisza de Madrid, ainsi que le portrait plus intimiste du Cincinnati Art Museum (Ohio).
Même si nous sommes largement impressionnés par la qualité et les dimensions des tableaux de Frans Hals, le tour est rapidement accompli. Aussi, la Fondation Custodia nous propose-t-elle une petite rallonge en sortant de ses admirables réserves dessins, gravures et tableaux offrant aux visiteurs un vaste panorama de la production artistique sur le thème de la représentation des enfants en Hollande et dans les Flandres au XVIIe siècle. Cela s’intitule Enfants du Siècle d’Or.
La Fondation ne résiste pas au plaisir de nous en montrer encore plus. On ne va pas se plaindre …
Ces dernières années. de nombreux tableaux de la Fondation Custodia ont été nettoyés et, le cas échéant, restaurés. Leurs cadres ont également fait objet d’une attention toute particulière. Ceci dans le but de mettre pleinement en valeur les peintures. Cette exposition est aussi l’occasion de présenter les fruits de ce travail.
La restauration du Portrait d’Annetje Jans Grotincx, épouse du peintre Jan van de Cappelle, a révélé qu’il avait été enlaidi par un ancien repeint, dont la suppression a permis de confirmer son attribution à Jan van Noordt, autrefois considérée comme douteuse. Il est accroché à côté de son pendant, le Portrait de Fan van de Cappelle, de la main d’un élève de Rembrandt, Gerbrand van den Eeckhout (un prêt de l’Amsterdam Museum). Si l’on en juge par les roses disposées autour de l’effigie de l’épouse, leur mariage est très probablement à l’origine de la commande. Le Paysage d’hiver de Van de Cappelle a lui aussi grandement profité de son récent nettoyage et resplendit dans son cadre du 17ème siècle.
Il paraît que ça faisait longtemps que les deux époux n’avaient pas été aussi proches !
Pour finir, la Fondation Custodia présente l’œuvre de la peintre et graphiste néerlandaise Marian Plug (née en 1937). Les salles du sous-sol accueillent ses aquarelles et estampes de ces soixante dernières années, ainsi qu’un choix de vingt-et-une peintures à l’huile récentes.
Bon ! J’avoue, je suis moins fan de son travail que de celui des artistes du Siècle d’Or hollandais.
J’ai fait un compte-rendu un peu longuet, mais les expositions se terminant dimanche prochain 25 août, vous n’aurez peut-être pas le temps de vous rendre à la Fondation Custodia. C’est dommage parce leurs expositions sont toujours très intéressantes. Je vous ai donc tout raconté dans le détail.
Cerise sur le gâteau, la Fondation met en ligne le catalogue des Enfants du Siècle d’Or.
2 commentaires
Les portraits de famille de Frans Hals à Custodia - Périples et pérégrinations - DESSIN OU PEINTURE · 25 août 2019 à 8 h 00 min
[…] Source : Les portraits de famille de Frans Hals à Custodia – Périples et pérégrinations […]
HA TABLEAUX SYNOPTIQUES + PEINTURES DU 17eme SIÈCLE + LES PEINTRES FEMMES DU 17 ème SIÈCLE. – Histoire de l'art académie des beaux arts de Tournai · 2 octobre 2024 à 16 h 16 min
[…] https://blog.kermorvan.fr/2019/08/23/les-portraits-de-famille-de-frans-hals-a-custodia/ […]