Paris a subi en ce printemps 2016 une crue comme elle n’en avait pas connue depuis plus de trente ans (la crue de 1982 en fait), mais ce n’est pas encore une réplique de celle de 1910. Cependant, cette crue a ceci d’exceptionnel qu’elle se déroule tard dans l’année, à l’issue d’un mois de mai particulièrement pluvieux.
Comme d’habitude, les Parisiens sont curieux et les bords de Seine sont pris d’assaut par tous ceux qui veulent constater de visu les conséquence de la montée des eaux. J’en étais … Voici quelques images.
La comparaison avec la situation normale permet de se rendre compte de l’importance du phénomène et des dégâts qu’il va sans doute causer.
Le Pont Sully au bout de l’Île de la Cité
Le Port de la gare dans le 13 ème au pied de la Grande Bibilothèque : les commerçants venaient tout juste de remonter leurs buvettes pour la période estivale. Gros dégâts en perspective pour eux.
Vue depuis le Pont du Carrousel
Au pied de la Passerelle des Arts
Le 3 avril dernier, je photographiais les coureurs du Marathon de Paris sur les quais rive droite. Cherchez la différence : ah oui ! les arbres n’avaient pas de feuilles …
Toute l’économie du tourisme et des loisirs qui tourne autour de la Seine va certainement beaucoup souffrir cette année : la navigation est interdite depuis plusieurs jours (pas de bateaux mouches), les bistrots et restos temporaires sont tous impraticables. Mais ce sont aussi les entreprises de matériaux de construction qui sont au chômage. Le retour à la normale risque d’être un peu long.
Plus de photos sur ma galerie.
L’émission d’Arte Le dessous des cartes sur le sujet :
0 commentaire