L’Armorial de la Toison d’Or

L’Armorial équestre de la Toison d’or est une sorte d’annuaire illustré, un trombinoscope en quelque sorte, des membres de l’ordre de chevalerie créé en 1430 par Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Il est ainsi nommé en référence à Jason et à ses argonautes, partis chercher la célèbre et légendaire Toison d’or.

Bien que maltraité par ses possesseurs successifs, ce manuscrit enluminé reste parmi les plus prestigieux armoriaux médiévaux. La vitalité de ses dessins en fait un exemple unique dans l’art du 15ème siècle.

Conservé à la Bibliothèque de l’arsenal, partie de la BNF, il est consultable sur le site de Gallica. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, c’est un vrai régal pour les yeux.

Il se compose de soixante-dix-neuf portraits équestres en pleine page, en tête desquels figurent l’Empereur et les princes électeurs, les douze pairs de France, plusieurs souverains d’Europe, puis les célèbres chevaliers de l’ordre, ainsi que des centaines d’écus classés par pays et marches d’armes, avec des noms et des esquisses de portraits.

Si la liseuse de Gallica ci-dessus fait des siennes, je vous ai préparé une version PDF expurgée de toutes les pages blanches du manuscrit.

Ci-dessous trois exemples des illustrations de l’armorial. En exergue de l’article, détail de la page consacrée au duc de Bourgogne himself.

Le Duc de Bretagne
Le Roy de France
Une page d'écus

Pour en savoir plus :

À noter que Michel Pastoureau (dont je vous ai déjà parlé) et Jean-Charles de Castelbajac ont écrit un livre sur ce manuscrit dans une co-édition BNF-Le Seuil :

 

Reproduit ici à l’identique, ce manuscrit exceptionnel est enrichi d’une présentation de l’historien Michel Pastoureau, spécialiste des armoiries, des couleurs et du bestiaire médiéval, et d’un entretien croisé entre le médiéviste et l’artiste Jean-Charles de Castelbajac, créateur iconoclaste passionné d’histoire et d’art contemporain, ainsi que de nombreux dessins inédits de sa main.

Je ne peux pas vous en parler, je ne l’ai pas encore lu.