Au gui l’an (deux mille dix) neuf

Plutôt que souhaiter une banale Bonne et heureuse année, je profite de ce jour de l’an pour relancer l’ancienne expression Au gui l’an neuf qui veut dire à peu près la même chose.

Il ne serait en réalité pas question de la plante sous laquelle on s’embrasse au nouvel an mais de la déformation d’une ancienne expression celtique O ghel an heu qui veut dire Que le blé lève. C’est beau, non ?

J’ai aménagé avec une grande subtilité l’expression pour y insérer discrètement le nouveau millésime … Du coup, c’est trop beau !

Cette nouvelle année, 2019, est une année commune qui commence un mardi, son calendrier est donc le suivant.

attribution : Wikipedia

La lettre dominicale de 2019 est F. Son nombre d’or est 5 (ce qui n’a rien à voir avec le nombre d’or φ en mathématiques).

Avec ça, vous devez être en mesure de calculer la date de Pâques. Enfin pas tout à fait, mais vous avez déjà deux paramètres …

J’avais déjà évoqué cette question quand je vous ai parlé du Manuel de pilotage à l’usage des pilotes bretons de Guillaume Brouscon :

La lettre dominicale est la lettre affectée aux dimanches d’une année lorsqu’on associe chaque jour de la semaine à une lettre de A à G, en donnant la lettre A au 1er janvier. Le premier dimanche tombe sur une lettre qui caractérise l’année puisque tous les dimanches auront la même lettre, sauf les années bissextiles où ils auront deux lettres (le 29 février porte la même lettre que le 28).

Le nombre d’or est compris entre 1 et 19 et correspond au numéro de l’année à l’intérieur du cycle lunaire périodique de 19 ans. Le nombre d’or de l’année de naissance du Christ était de 1, y a plus qu’à calculer …

La détermination de la date de Pâques se fait au moyen d’un calcul assez complexe faisant intervenir la lettre dominicale, le nombre d’or mais encore d’autres paramètres. C’est cette date qui servait de base à toutes les autres fêtes mobiles et elle avait une importance considérable. C’est d’ailleurs parce que Pâques petit à petit se décalait vers l’été que le calendrier a été réformé quelques années plus tard en 1582 : les travaux agricoles du printemps et de l’été s’accordaient mal avec la multitude des fêtes religieuses qui éloignaient les paysans de leurs champs …

Bon ! je vous avance le résultat : cette année, Pâques a lieu le dimanche 21 avril. Je ramasse les copies demain matin.

Les jours fériés de 2019 sont listés ici.

Cette photo n'a rien à voir avec l'article mais j'avais un creux entre deux blocs, et illustrer une année qui commence, ça n'est pas facile. Alors j'ai pris un truc que j'avais en stock : il s'agit d'un détail d'un tableau de Quentin Metsys - Le changeur et sa femme

Voici deux liens vers des sites qui répertorient les événements et célébrations à venir dans le courant de l’année.

Le calendrier marketing de l’année 2019 qui liste tous les événements qui ne doivent pas échapper à votre service de com’ ! À la fin du calendrier, il y a une liste au format texte plus simple à lire et à exploiter.

Je note au passage la journée mondiale des roux (12 janvier), la journée mondiale sans Facebook (28 février), la journée Internationale du rangement de bureau (21 mars), la journée internationale du baiser (6 juillet), la journée internationale du chat noir (17 août) et, pour finir en beauté, la journée internationale du pull de Noël qui célèbre le 16 décembre toutes les horreurs tricotées dignes de la « serpillière » du Père Noël est une ordure.

Le site des journées célébrées dans l’année : j’y note pour le 15 septembre la journée internationale de la démocratie. Y en a vraiment qui ne savent pas quoi inventer ! Je rigole, mais c’est plutôt inquiétant, le site de l’ONU n’a pas été mis à jour depuis plus d’un an (comment ça, à l’arrivée de Trump et de Macron ?). La liste complète classée par date.

Enfin, et pour en finir avec ce premier article  du nouveau millésime, 2019 est l‘année internationale du tableau périodique des éléments, proclamée par l’ONU afin de sensibiliser l’opinion mondiale à l’importance des sciences fondamentales et de renforcer les connaissances et la recherche-développement dans ce domaine. Je ne peux qu’applaudir à cette initiative pour le moins étonnante mais ô combien nécessaire. On termine donc avec une illustration en harmonie avec cette nouvelle année.

attribution : Scaler,Michka B [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], from Wikimedia Commons