Les Grands Voisins : de l’hôpital à l’utopie

C’est à l’occasion de l’annonce d’un week-end portes ouvertes sur les ateliers d’artistes du 14ème arrondissement que j’ai appris l’existence des Grands Voisins. Plus particulièrement il était proposé un parcours street-art dans cette fabrique de biens communs qu’est devenue depuis plusieurs mois l’enceinte de l’ex-hôpital Saint-Vincent-de-Paul.

Les Grands Voisins

Sur le site de l’opération, on trouvera toutes les explications sur le projet, son organisation, ses moyens de fonctionnement (son modèle économique).

Et si, au lieu de les murer, on utilisait avec audace et générosité les lieux temporairement inoccupés ? Les Grands voisins, c’est la démonstration qu’en plein centre de Paris, il est possible de faire exister, pendant quelques années, un espace multiple dont l’ambition centrale est le bien commun.

Loger des personnes démunies, accueillir des associations et entreprises solidaires, favoriser la présence d’artisans et de créateurs, partager des outils et des espaces de travail, créer un parc public d’un genre nouveau, avec des activités pédagogiques, culturelles et sportives, ouvertes aux résidents, comme aux riverains et aux touristes.

Bienvenue chez Les Grands voisins ! Dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, bientôt transformé en quartier de ville ouvert et connecté, venez faire l’expérience d’une autre manière d’habiter la ville.

Les Grands Voisins : entrée du site, anciennement occupé par l’hôpital saint-Vincent-de-Paul

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Les Grands Voisins : le bâtiment de la chaufferie

En sortant du site, le long de l’avenue Denfert-Rochereau, on peut rencontrer d’autres œuvres réalisées dans le cadre de la semaine 14’Arts.

Fresque réalisée par les artistes Rétro, Arnaud Liard, Hobz et Zeky

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

En face de l’entrée des Grands Voisins, une autre fresque orne le mur de l’institut médico-pédagogique Les Amis de Laurence, établissement d’accueil pour enfants et adolescents polyhandicapés.

Les Grands Voisins

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Si vous passez près de la place Denfert-Rochereau, n’hésitez pas à aller visiter les Grands Voisins avant le démarrage des travaux de réaménagement. Il y a des bars, des restaurants, et même un camping pour vous accueillir.

1 pensée sur “Les Grands Voisins : de l’hôpital à l’utopie”

Les commentaires sont fermés.