Une carte pour explorer le Géoportail

Le Géoportail a fait peu neuve pour ses dix ans et sa nouvelle frimousse est bien plus agréable, son utilisation plus intuitive et ergonomique, bien que des améliorations soient à mon sens encore souhaitables.

On peut toujours mettre une carte dans son blog WordPress en insérant le code html pour intégrer la carte dans un site obtenu en cliquant sur le bouton PARTAGE de manière très classique. La carte insérée ressemble donc à ceci :

Le problème est que le lecteur ne peut pas afficher les différentes couches qu’on a mises dans la carte originale, car il n’y a pas d’outil permettant de le faire. C’est une restriction fonctionnelle bien incompréhensible, qui limite l’intérêt de mettre une carte du Géoportail dans un article de blog de cette manière.

Ci-dessous, j’ai fait l’essai d’insérer, non pas le code html de partage mais plus simplement le lien permanent vers la carte obtenu également via le bouton PARTAGE. On obtient finalement quelque chose de plus fonctionnel puisque reprenant tous les outils du géoportail. J’en ai profité pour régler le paramètre height= à 600 pour avoir un peu plus de surface d’affichage.

Voir le Géoportail en plein écran dans une nouvelle fenêtre pour comparer.

En pratique, pour insérer une carte du Géoportail dans WordPress, je vous conseille de :

  • copier-coller le code html pour insérer la carte dans un site et
  • modifier l’URL située après src= en remplaçant embed/visu.html par carte/ . C’est tout ! On obtient ainsi le lien permanent de la carte.

Encore une petite récrimination : avec cette nouvelle version du Géoportail, les cartes insérés dans les anciens articles ne fonctionnent plus de la même manière qu’à l’origine. L’URL ayant changé, on se retrouve avec une carte standard qui a perdu bon nombre de ses paramétrages. Ça n’est pas tout à fait normal …

Maintenant, voici une autre carte élaborée par mon collègue Benoît David avec la bibliothèque Leaflet. Je l’insère dans l’article avec un code html <iframe ….> classique. Un outil de gestion des couches est disponible sur la droite de l’écran  capture-decran-2016-10-22-a-15-43-48et permet de choisir celle que l’on veut afficher.

Dans la partie supérieure de la liste des couches, on choisit la couche qui servira de fond d’écran ; dans la partie inférieure, il est possible de choisir une ou plusieurs couches qui viendront s’ajouter au fond d’écran.

Voir cette carte en plein écran dans un nouvel onglet pour avoir un peu plus d’espace.

Elle est également utilisable sur un smartphone ou une tablette. Son adresse est la même quelle que soit le support : http://carte.gexplor.fr . Avec cette adresse, on tombe tout d’abord sur une page permettant de choisir l’emprise : la métropole, un des départements ou territoires d’outre-mer, ou « ici » (si l’on accepte de communiquer sa géolocalisation, ce qui est bien pratique sur un mobile).

Pour ceux que cela intéresse, le code JS de cette carte est disponible sous licence MIT à l’adresse : http://demogp.gexplor.fr/tuto.php